COUSCOUS POULET OU AGNEAU

 Je vous propose ma recette de couscous en version poulet. Que ce soit à l'agneau, avec des boulettes ou des merguez, la recette de base reste la même, il suffit juste de remplacer votre viande.



Recette pour 8 personnes

Pour le couscous :

15 pilons de poulet (fermier de préférence)
2 petites boîtes de concentré de tomates (ou une grande)
Huile d'olive
4 cuillères à soupe d'épice à couscous (pas de Raz el Hanout)
2 cubes de bouillon Telma saveur bœuf (rayon cacher)
2 tomates
5 navets
5 carottes
2 courgettes
1 oignon
1 boîte de pois chiche
un paquet de raisins secs blancs
coriandre

Pour la semoule :

1 kg de semoule fine
huile d'olive
eau
un couscoussier

La veille, faites tremper vos pois chiches ainsi que vos raisins toute une nuit dans l'eau (chacun de leur côté). Le lendemain, enlevez toute la peau des pois chiches (ce n'est pas obligatoire mais je trouve cela carrément meilleur).

Commencez par préparer la semoule. Je préfère la fine mais vous pouvez opter pour de la moyenne. Il existe des manières beaucoup plus rapides mais vous n'aurez jamais un résultat identique. 

Réaliser ces étapes par 500 grammes de couscous.
Faites chauffer de l'eau dans votre couscoussier. Dans un grand plat à couscous, verser l'équivalent d'1/3 de verre d'huile sur votre semoule et mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène. 
Placer la semoule sur le couscoussier avec l'eau qui bout et couvrez pendant 10 minutes. Ouvrez puis versez 1/3 de verre d'eau dessus.
Attention mélangez bien à la main ou à la cuillère en bois, il ne doit pas y avoir d'amalgame de semoule !
Mélangez et laissez cuire de nouveau 10 minutes. Renouvelez cette étape 2 ou 3 fois puis réserver (dès que la semoule est tendre c'est prêt).


Commencez par couper tous vos légumes et préparez votre mélange d'épices (épices à couscous et cube de bouillon de bœuf). Coupez votre oignon en petit morceau et faites-le suer dans votre couscoussier avec de l'huile d'olive. Puis ajoutez vos pilons de poulet et la coriandre et laissez les se colorer. 
Ajoutez les épices, les navets, les carottes, et le concentré de tomates et couvrez d'eau. Laissez cuire à feu moyen pendant 30 minutes puis ajoutez les courgettes et les pois chiches. Laissez cuire à feu moyen au minimum 1h30, jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres.

5 minutes avant de servir, réchauffer de nouveau votre semoule au-dessus du bouillon.

Bon appétit !

Astuce : Vous pouvez également réaliser une recette de couscous au beurre en préparant la semoule et en y ajoutant du beurre du sucre et des raisins blancs. Une merveille. 





Commentaires

Articles les plus consultés